Japon - récit de voyage entre Tokyo et Hiroshima
- Christine Lemarchand
- 13 déc. 2024
- 3 min de lecture
千里之行,始于足下 -
"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."

J'ai parcouru le Japon comme on effeuille un livre en me délectant, page après page, d'une histoire à laquelle je ne m'attendais pas. Parfois attendrie ou décontenancée, le Japon me confiait dans ce voyage au long cours, les secrets d'un pays séculaire où les traditions se cultivent avec la même ferveur que l'exubérance et la démesure.
Le Japon ne se livre pas à qui prétend vouloir le découvrir en le traversant. L'initiation peut être lente et l'humilité de rigueur pour que la magie opère. Comme le mentionnait Lao Tseu, "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."
Tentant d'aller aussi loin que possible, pour mon premier pas, je fis escale à Tokyo le temps de découvrir les contradictions d'une mégalopole foisonnante. Si la photographie m'était contée, je dirais qu'elle nous amène à regarder autrement, à percevoir dans l'objectif toute la beauté des détails, toute la richesse des histoires que notre quête nous amène à vivre. Je fus d'abord frappée par l'élégance des femmes et des hommes en kimono qui allaient et venaient dans les artères de la ville. Les couleurs chatoyantes, la magnificence des tissus et le port altier des Japonais invitent à poser son appareil pour les regarder évoluer et ressentir cette culture issue de temps immémoriaux, venue jusqu'ici pour la plus grande joie de mes yeux ébahis. La pop attitude du quartier d'Akihabara n'en est pas moins attrayante et révèle une nouvelle facette d'une jeunesse désireuse de sortir du carcan ancestral en cassant rituels et codes vestimentaires.
Un pas de plus et me voici à Kyoto. L'art des traditions du Japon prend tout son sens. Les maisons de bois traduisent une histoire plus ancienne où régnait la virtuosité des Geisha. Cet art n'a rien perdu de son attrait bien que ces jeunes filles soient moins nombreuses qu'autrefois. Le hasard m'a permis de rencontrer un Français exilé dans le pays du soleil levant depuis fort longtemps. Le récit de la vie des Geisha et la complexité de leur art me fût ainsi révélé. Ces femmes artistes portent en elle une partie importante des coutumes du Japon et c'est lors d'une cérémonie du thé que je pris toute la dimension de la fragilité et à la fois de la puissance de leur gestuelle. Kyoto recèle des trésors qu'il faut savoir apprécier en laissant toute forme d'à priori derrière soi pour en comprendre la beauté et l'exigeante excellence.
Mon parcours me mènera ensuite à Hiroshima. Un dernier pas pour lever le voile. Le dôme de Genbaku se dresse comme un rappel à l'histoire. Ses ruines nous comptent l'horreur et la souffrance que je découvrirais par la suite, en images au Mémorial de la Paix. Le souffle court et la sensation que la lumière ne jaillit pas toujours du côté des justes, je repars avec quelques bribes de compréhension.
Le Japon ne se décrit pas en quelques lignes, tant il est complexe. Il me faudra bien plus de pas pour en comprendre chaque contour, mais ce voyage m'aura inspiré un poème que je livre ici avec humilité telle une ode à ces quelques pas de côté :
Le Japon dans son histoire séculaire
Dévoile avec peine son caractère insulaire
On pense gagner en compréhension
En suivant les rites et les traditions
Mais seuls les hommes parcourant leur chemin
Peuvent comprendre leur humeur et parfois leur chagrin
Dans leurs gestes indolents frôlant la paresse
Se glisse discrètement la voie de la sagesse
Celle de ceux qui savent qu'en parlant haut et fort
On attire la foudre, et parfois même la mort.
Alors pour vivre sans retour en arrière
Ils tissent autour d'eux d'étranges barrières
Dans leur indolente façon de se mouvoir
Se glisse prudence et sens du devoir.
Pour franchir le pas et aller vers eux,
Il faudrait bien sûr s'alléger un peu
De nos convictions et de nos certitudes
Qu'un homme vaillant ne peut être trop prude.
Comprendre l'Orient revient en quelque sorte
À ne pas négliger qu'en ouvrant une porte
On peut laisser entrer une nouvelle clarté
Qui éclaire nos parts d'ombre avant de les effacer.
Comments